Accueil > Informations et conseils santé > Premiers secours adaptés à la Covid-19

Premiers secours adaptés à la Covid-19

Soutien vital de base et défibrillation externe automatisée adaptés à la COVID-19.

Un arrêt circulatoire soudain et prématuré se produit avec une probabilité d'environ 1 événement pour 1000 habitants, le risque augmentant avec l'âge.
Quelle que soit la cause de l'arrêt circulatoire, les mesures les plus importantes sont la détection précoce, l'appel d'urgence, la défibrillation la plus rapide possible, la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de haute qualité avec l'interruption la plus courte possible des compressions thoraciques et le traitement des causes réversibles.
Les premiers intervenants au sein de l'entreprise prennent soin du patient jusqu'à l'arrivée de l'équipe médicale professionnelle alertée. Ils ont été formés en conséquence et doivent suivre régulièrement des formations de remise à niveau.

Le principal mécanisme de transmission de la maladie Covid-19 issue du virus SRAS-CoV-2 se fait par les sécrétions respiratoires, soit directement du patient, soit par contact avec des surfaces contaminées. Dans la plupart des cas, l'administration de compressions thoraciques et la défibrillation sont regroupées avec toutes les interventions de réanimation cardio-pulmonaire.

Pour les cas suspects ou confirmés de COVID-19, les paramètres de maintien des fonctions vitales ont été adaptés :

L'équipement de protection individuelle (EPI) minimum de prévention contre les gouttelettes et les aérosols pour les premiers intervenants comprend :

  • Gants
  • Masque (FFP 2)
  • Écran/visière intégral(e) ou lunettes de sécurité en polycarbonate ou équivalent.

Procédures :

  • Utilisation de défibrillation externe automatisée comme d'habitude ;
  • Compressions thoraciques continues à un rythme de 100/minute comme d'habitude ;
  • Pas de bouche-à-bouche ou de bouche-à-masque ;
  • Test PCR recommandé le 5e jour après l'opération pour les premiers intervenants.