Les 30 ans de la médecine du travail à Luxembourg
Cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2025 est particulière pour l’ASTF et la médecine du travail au Luxembourg. Depuis 1995, nous œuvrons pour préserver la santé et la sécurité des professionnels de ce secteur. Ce moment offre une occasion unique de réfléchir aux évolutions significatives de la santé au travail dans les secteur tertiaire et financier, de considérer les défis contemporains auxquels font face les employeurs et les salariés. Si des progrès ont été accomplis, la vigilance reste de mise, car les enjeux demeurent et les risques professionnels continuent d’évoluer et de menacer les salariés. Dans ce contexte, la prévention reste une priorité absolue.
Historique et ContexteFondée par l’ABBL peu après l’adoption de la loi du 17 juin 1994 sur la santé et la sécurité au travail, l’ASTF a été créée spécifiquement pour répondre aux besoins de santé et de sécurité des travailleurs du secteur financier, un domaine en pleine expansion à l’époque. Cela a permis de créer un cadre de santé au travail adapté aux spécificités de ce milieu professionnel. L’ASTF a débuté ses activités au 1er janvier 1995. |
Les défis de la santé au travail
Les salariés du secteur financier sont confrontés à de multiples défis en matière de santé au travail qui nécessitent une attention particulière. Tout d’abord, les risques psychosociaux et le stress persistent, engendrant une pression considérable et entraînant parfois le burnout chez les salariés. En parallèle, l’adaptation aux évolutions technologiques et aux nouveaux modes de travail impose une exigence constante d’apprentissage et de flexibilité, augmentant ainsi la charge cognitive des collaborateurs. De plus, le télétravail introduit des facteurs de risque supplémentaires, notamment l’isolement social. Maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient de plus en plus complexe dans un contexte d’hyperconnectivité, limitant la possibilité de déconnexion et impactant négativement le bien-être général.
Sur le plan physique, les troubles musculosquelettiques et douleurs chroniques, souvent liés à des postures prolongées ou des mouvements répétitifs, continuent de représenter les risques majeurs pour la santé des employés. Enfin, la prévalence des comportements addictifs – que ce soit l’alcool, la cigarette, l’usage de drogues, l’augmentation du temps passé devant les écrans ou une mauvaise alimentation – contribue à dégrader un état de santé.
Ensemble, ces défis soulignent l’importance d’actions de prévention adaptées et d’un suivi régulier par la médecine du travail pour améliorer durablement la qualité de vie au sein des secteurs tertiaire et financier.
L’enquête Quality of Work Index (QoW) 2024 révèle qu’un quart des salariés du secteur financier souffrent de troubles du sommeil importants, souvent liés au stress professionnel (section III.3). Si, tous secteurs confondus, 37% des entreprises proposent des activités sportives (section III.8), seulement 16% intègrent des activités physiques de prévention tel que le renforcement du dos et des exercices de maintien de la colonne vertébrale. À l’ASTF nous avons remarqué que les jeunes salariés peuvent être touchés par une certaine anxiété de performance voire un stress d’intégration pour les expatriés. |
Les méthodes de prévention des risques
L’ASTF propose à ses entreprises membres, des formations et des programmes de développement pour aider leurs managers et employés à gérer le stress, la pression et développer des compétences transversales comme la résilience, qui permettront d’améliorer leur bien-être au travail.
Améliorer l’ergonomie des postes de travail, des équipements et des outils, permet de réduire les risques de troubles musculosquelettiques. Adapter l’équipement est un de moyen de lutter contre les douleurs physiques liées à la position assise et aux gestes répétitifs. Nous ciblons également le renforcement postural afin à prévenir les douleurs chroniques et nous recommandons une combinaison de renforcement musculaire et d’étirements réguliers pour maintenir à la fois tonicité et flexibilité.
Donner un sens au travail
Il est crucial de donner un sens au travail pour améliorer la satisfaction des employés. Les entreprises doivent s’efforcer de créer un environnement où chaque employé comprend l’importance de son rôle et se sent valorisé, car chaque employé contribue par son travail individuel à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Développer l’optimisme
Créer un environnement de travail optimiste et encourager les salariés à adopter des pensées positives contribue à améliorer leur santé mentale et leur bien-être au travail. Encourager une culture où les erreurs sont vues comme des opportunités d’apprentissage plutôt que des échecs peut aider à réduire le stress et à promouvoir une attitude positive.
Notre programme « leadership sain » vise à cultiver des environnements de travail empathiques et bienveillants où chacun peut s’épanouir. Les leaders conscients de l’impact de leurs actions sur leurs équipes contribuent significativement à la santé mentale collective. |
Les initiatives
La médecine du travail joue un rôle pivot en :
- Surveillant la santé physique des salariés.
- Aidant à prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), les pathologies articulaires et les troubles oculaires liés au travail sur écrans.
- Informant les salariés et en formant leurs managers.
- Collaborant avec les managers pour repérer les signes d’épuisement.
- Évaluant les risques psychosociaux (RPS).
- Proposant un accès discret à des psychologues du travail.
Au-delà de ces missions traditionnelles, nos programmes de formation visent à agir sur les attitudes et habitudes sur le long terme. En intégrant ces initiatives, les entreprises peuvent améliorer la santé et le bien-être de leurs salariés, ce qui contribue à leur performance.
En conclusion,
Face à ces défis, les examens périodiques restent les meilleures méthodes pour que les salariés puissent bénéficier de suivi et de prévention face aux risques liés à leurs activités professionnelles. Ces examens permettent, à intervalles réguliers, de détecter les problèmes de santé, ou ceux liés au travail, à un stade précoce et de prévenir les absences pour maladie en faisant la promotion d’un mode de vie plus sain. Il existe plusieurs formules d’examens périodiques, consulter cette page pour plus d’informations.
Ces bilans de santé offrent également l’opportunité d’aborder des questions plus profondes comme le sens donné au travail et la satisfaction générale, facteurs déterminants pour une santé mentale équilibrée. En intégrant des approches globales qui considèrent tant les aspects physiques que psychologiques, nous aidons les employés des entreprises membres à cultiver un optimisme réaliste et à développer des attitudes positives face aux défis du monde professionnel.
Lorsque des salariés sont confrontés à des problèmes d’épuisement professionnel, il existe des solutions ! L’ASTF a créé « Lighthouse », un programme organisé autour de notre équipe pluridisciplinaire, pour faire face au burn-out. C’est une approche globale (entretien avec les médecins, formations, ateliers, groupe de paroles et coaching) pour aider les employés à gérer le stress et à retrouver plus de sérénité.