Les Missions de la Médecine du Travail : Promouvoir la santé et le bien-être
Ce n’est que depuis 1994 que le Luxembourg dispose d’un cadre légal pour le suivi de la santé et du bien-être du salarié sur son lieu de travail. L’ASTF a ainsi ouvert ses portes le 1er décembre 1994. Loin de se contenter du cadre légal, l’ASTF a développé au fil des années toute une panoplie de services pour les entreprises afin de les aider à promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être de leurs employés.
Les obligations légales auxquelles l’employeur est tenu de répondre sont définies dans la loi du 17 juin 1994 sur la santé et la sécurité au travail. Elles comprennent les visites médicales à l’embauche, les visites médicales en cas de reprise après maladie prolongée, l’étude ergonomique des postes de travail, la répertorisation des postes à risque, l’organisation des premiers secours.
La prévention autant primaire que secondaire fait également partie de ses obligations. L'ASTF propose des programmes de formations et d'informations concernant les risques psycho-sociaux, le burn out, la communication et sur bon nombre d'autres sujets touchant à la santé et au bien-être au travail.
Nous prenons également en charge les salariés ayant des problèmes de santé liés au travail (burn out, invalidité, mobbing, syndrome post-traumatique) et les accompagnons dans leur démarche de guérison.
Des conseils en matière d’Ergonomie des environnements de travail sont prodigués aux salariés des sociétés membres. Lors de consultations en cas de troubles-musculosquelettiques (TMS), l’ASTF propose des analyses individuelles de postes de travail.
Notre service ASTF-Prévention assure les check-up de santé.
L’équipe de l’ASTF-Prévention se charge également de l’organisation d’ autres activités visant la promotion de la santé et du bien-être sur le lieu de travail, telles que des conférences, des journées santé, la prévention en entreprise du risque cardio-vasculaire.
Si un sujet vous intéresse plus particulièrement, n’hésitez pas à nous contacter.