Intervention psychosociale
En Europe, un mouvement général de conscientisation sur le problème de la charge psychosociale au travail s’est développé. Cette charge psycho-social reprend le stress, la violence au travail, et tout comportement abusif comme le harcèlement moral ou sexuel dans un contexte de travail.
Dans le cadre de la dynamique européenne, l’ ASTF s’est inscrit dans ce combat afin de lutter contre la charge psycho social, en y étant sensibilisé et en sensibilisant les différents professionnels concernés.
Mais comment définir une charge psycho-sociale ?
Elle se définit comme toute charge, de nature psychosociale, qui trouve son origine dans l’exécution du travail ou qui survient à l’occasion de l’exécution du travail, avec des conséquences dommageables sur la santé physique ou mentale de la personne.
Ces conséquences peuvent être par exemple, des troubles du sommeil, de l’hypertension, des troubles respiratoires, des troubles digestifs ; au niveau mental, on peut citer la dépression, la perte de motivation, les angoisses et même les idées suicidaires…
Le stress dû aux conditions de travail, la souffrance relationnelle vécue dans certains conflits interpersonnels ou de groupe, de même que la violence ou le harcèlement, par exemple, créent une charge psychosociale.
Les conditions de vie et le bien être au travail ne sont pas seulement influencés par la sécurité et la santé sur les lieux de travail mais aussi par les facteurs psychosociaux, comme les relations de travail et l’organisation du travail.
Nous ne pouvons rester sans réagir face à des comportements abusifs dont les conséquences psychologique, physique, sociale et même économique se sont révélées innombrables.