Accueil > Nouveautés > Le coût de l’inactivité physique

Le coût de l’inactivité physique

Selon une étude publiée le 28 juillet 2016 dans la revue scientifique "The Lancet », le coût de l’inactivité physique s’élève au niveau mondial à 67,5 milliards de dollars.

L’étude a été menée dans 142 pays (93% de la population mondiale). Les 67,5 milliards de dollars se partage entre 53,8 milliards de dollars de dépense de santé et 13,7 milliards de perte de productivité. Cette évaluation a été établie en incluant uniquement 5 grandes pathologies liées à la sédentarité : accident vasculaire cérébral (AVC), diabète de type 2, maladies coronariennes, cancer du sein et du colon. Il y'a donc fort à parier que le coût réel est vraisemblablement plus élevé. D’après cette étude, l’inactivité physique est associée à 5 millions de décès par an.

Toujours sur le même thème, The Lancet a publié une 2ème étude qui montre que le risque accru de décès lié à la position assise pendant 8 heure peut être annulé en pratiquant au moins 1 heure de sport/jour (ex : marche rapide à 5,6 km/h ou vélo pour le plaisir à 16 km/heure) . Ce chiffre de 60 minutes/jour est nettement supérieur aux recommandations actuelles de l’OMS qui préconise au moins 150 minutes/semaine d’activité modérée ou 75 minutes/semaines d’activité soutenue par période de minimum 10 minutes pour rester en forme et pour en tirer des bénéfices supplémentaires au niveau santé 300 minutes/semaine d’activité modérée ou 150 minutes/semaine d’activité soutenue.

Actuellement seulement 25% des personnes pratiquent une heure de sport par jour. Si l’idéal est 1 heure/jour, pensez au moins à bouger le plus possible : oubliez les escaliers, prenez votre vélo pour de courts trajets, prenez les escaliers, marchez ( au moins 6.000pas/jour)…. cela aura un impact positif sur votre santé et diminuera le risque.

Comme le dit si bien Jean Giraudoux (écrivain et diplomate français) : « Il y a des épidémies de toute sorte, le sport est une épidémie de santé »

A méditer et surtout…à vos baskets