Gestion des absences

Contenu :

Symptôme majeur d’une situation dégradée du capital humain au sein d’une entreprise, l’absentéisme nécessite une prise en charge de qualité et efficace afin d’en atténuer les impacts.

Au Luxembourg, les statistiques absentéisme sont disponibles depuis 2006.

Depuis une dizaine d’années, les chiffres de l’absentéisme ne cesse de d’augmenter. En 2015 le coût direct de l’absentéisme “maladie” a atteint 573 millions d’euros, soit 2,5% de la rémunération totale des salariés.

Au vu de la progression des chiffres de l’absentéisme,il devenait plus que nécessaire d’opter pour une approche novatrice et systématique base sur des données fiables et homogènes, approche qui permettra d’avoir un état des lieux précis, rapide et visuel permettant alors une prise de decision spécifique à chaque entreprise.

C’est ainsi que prend naissance le concept du Rough Cut Absenteeism Index (RCAI) qui est un outil d’évaluation du niveau de prise en charge de l’absentéisme au sein d’une entreprise.

Les conclusions du RCAI orientent l’entreprise vers une approche soit curative, soit preventive,telle qu’élaborée au sein de l’ASTF.

Durée :

Durée totale 4h, réparties sur 2 jours comme suit :

  • 1er jour : 2h15’
    • Présentation sur l’absentéisme : 1h
    • Participants : tous
    • Contenu : Définition – états des lieux – enjeux – Prise en charge (préventive, curative)
    • Questions : 30’
    • Evaluation de votre niveau de prise en charge de l’absentéisme via le RCAI : 45’
    • Participants : CEO, DRH et expert RH (la resource qui est en charge de la gestion des données).
  • 2ième jour : 1h45’
    • Présentation des résultats de l’évaluation et recommandations.
    • Participants : CEO, DRH et expert RH.

Public cible :

DRH, Spécialiste RH, Encadrement, CEO.