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Routine Matinale

Depuis 2012 les requêtes du terme routine matinale (ou morning routine en anglais), ne cessent d’augmenter sur les moteurs de recherches comme Google. Remis à la mode par les youtubeurs et autres influenceurs, la routine matinale n’est pourtant pas un phénomène récent.

C’est le sujet que nous avons décidé d’aborder ce mois-ci car Septembre résonne avant tout comme le retour au travail et la rentrée scolaire mais c’est aussi une période idéale pour repartir sur de nouvelles bases, changer ses (mauvaises ?) habitudes et prendre de (bonnes et) nouvelles résolutions.

Selon les coachs autoproclamés du web, la #MorningRoutine permet succès, gloire et richesse..
Selon wikipedia, une routine désigne un ensemble d’habitudes qui évoque la monotonie, l'absence de variété.
Ces deux définitions étant trop contrastées, il est peut être nécessaire d’éclairer certains aspects.

Nous avons tous des habitudes et automatismes que nous effectuons tous les jours entre notre lever et l’arrivée sur notre lieu de travail. A ce moment de la journée nous agissons en « pilotage automatique », notre cerveau connait les taches qu’il doit effectuer par habitude et nous agissons en conséquence.
Le principe de routine matinale est le fait de s’organiser de façon à optimiser son temps, son énergie, réveiller son corps et son esprit pour commencer sa journée dans les meilleurs conditions. En d’autre termes, avoir une routine matinale c’est savoir faire un compromis entre des contraintes obligatoires et un éveil physique et mental afin de se préparer au mieux pour la journée.

Mais cette routine ne commence-t-elle pas déjà la veille au soir lorsque vous planifiez et anticipez les actions et évènements à venir ?

  • Ne choisissez vous pas vos vêtements à l’avance ou en fonction du planning du lendemain ?
  • Ne préparez vous pas le repas que vous emporterez pour la pause déjeuner ?
  • Ne regardez vous pas la météo ?
  • etc..

Vous voyez où nous voulons en venir ?
Inconsciemment nous effectuons une routine et il existe de nombreuses façons de l’améliorer.

Le temps

Lorsqu’il est optimisé, il devient plus facile de délimiter et enchainer les tâches et activités. Hier n’existe déjà plus, il faut vivre au présent, penser et anticiper demain.

L’état d’esprit

Votre routine doit être une source de motivation et de plaisir, pas une contrainte.

La nutrition

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, on ne le répètera jamais assez. Equilibré et varié, il doit être un des piliers de votre routine.

L’activité physique

Réveiller son corps, conserver sa souplesse, augmenter son tonus, développer ses muscles - Libre à vous d’effectuer l’activité qui vous convient, yoga, fitness, stretching, voire course à pied si vous en avez la capacité, le temps et l’envie.
Prendre soin de son corps c’est aussi l’aider à accepter de vieillir.

L’activité intellectuelle

Réveiller son esprit, avoir des pensées constructives, s’ouvrir à de nouvelles connaissances par la lecture ou l’écoute. Vous pouvez par exemple additionner ce point avec le précédent : écouter un podcast tout en effectuant vos exercices sportif. L’idée est de s’accorder un moment de réflexion intellectuelle positive et bénéfique pour votre humeur. Nourrir son esprit c’est s’enrichir et gagner en confiance.
Privilégiez ce moment car au cours de la journée vous serez rattrapé par notre société hyper-connectée, les notifications, les emails, le stress de l’actualité, des conflits, la futilité des échanges sur les internets.

 

L’ASTF ne se permettrait en aucun cas de vous dicter une doctrine. C’est à vous de définir l’enchainement des pratiques qui vous mettront en bonne condition pour démarrer la journée.


Une routine matinale est avant tout un compromis entre une optimisation du temps et des activités pour veiller à votre bien être corporel et mental, c’est une préparation faite d’attitudes positives et d’activités qui deviendront petit à petit des habitudes.

En d’autres termes, un conditionnement et des efforts réguliers auront comme résultats de vrais bénéfices. Qui d’autre est capable de vous améliorer ?

L’erreur à ne pas commettre serait de diminuer vos heures de sommeil pour passer plus de temps sur les réseaux sociaux.. à moins que cela soit pour liker les pages de l’ASTF :-) 
 

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