Accueil > Nouveautés > Du nouveau dans la lutte antitabac

Du nouveau dans la lutte antitabac

Au début de l’été, la ministre de la santé, Lydia Mutsch, a présenté un nouveau projet de loi qui renforce la lutte anti-tabac. Ce projet modifiant la loi du 11 août 2006 relative à la lutte antitabac sera prochainement soumis à la chambre des députés.

Ce projet de loi prévoit une réglementation plus stricte de la fabrication, de la présentation et de la vente du tabac :

  • Dorénavant, les cigarettes et le tabac à rouler contenant des « arômes caractérisants » (menthol, vanille, confiseries …) seront interdits.
  • Les fabricants seront obligés de déclarer de manière précise aux autorités sanitaires les ingrédients utilisés dans les produits du tabac.
  • L’apposition d’avertissements relatifs à la santé recouvrant 65 % de la surface avant et arrière de l’emballage des produits du tabac devient obligatoire.
  • Il sera interdit de faire figurer tout élément publicitaire ou trompeur sur les produits du tabac.

L’objectif est de protéger particulièrement les jeunes et de prévenir l’entrée dans le tabagisme. Les principales dispositions nationales proposent :

  • Une interdiction de fumer sur les aires de jeux
  • L’interdiction de fumer dans les véhicules privés quand des enfants de moins de 12 ans sont à bord
  • L’augmentation de l’âge légal de 16 à 18 ans pour la vente de produits à tabac

Afin de protéger les citoyens et les consommateurs contre les risques potentiels de la cigarette électronique, le projet de loi prévoit l’interdiction du « vapotage » aux mêmes endroits que l’interdiction de fumer.

Par ailleurs, ce projet réglemente de nombreux aspects de la cigarette électronique, comme sa mise sur le marché, le contenu de l’e-liquide, la concentration de l’e-liquide en nicotine, le volume des unités de recharge, l’information des consommateurs et la publicité.

Outre la mise en vigueur de la nouvelle loi anti-tabac, la ministre a encore mentionné le nouveau « plan national de lutte contre le tabagisme 2016-2020 » qui a pour but de prévenir et de réduire le tabagisme.

 

Sources :