Home > Presentation > Missions

Promotion of health and well-being

In Luxembourg, a legal framework to monitor the health and wellbeing of employees at the workplace was adopted as recently as 1994. The ASTF was accordingly set up on 1 December 1994. Far from confining itself to the legal framework, over the years the ASTF has developed a wide range of services for businesses in order to help them to promote the health, safety and wellbeing of their employees.

The statutory obligations which the employer must observe and which are defined in the Law of 17 June 1994 on Occupational Health and Safety include medical examinations upon recruitment, medical examinations when work is resumed after an extended illness, an ergonomic study of workplaces, the listing of workplaces involving risks and the organisation of first aid
The ASTF also provides a wide range of further services which are at your disposal and designed to achieve the same aim in a broader perspective. We also assure the follow up of health issues related to work such as burn out, invalidity, moral harassement and post-traumatic syndrom.

Eyesight tests are stipulated in the law for employees working on computer screens. We work together with an optician who comes to your company to provide eye tests.

We also provide the ASTF Prevention service ; this arranges health checkups and and health coachings.

The ASTF Prevention team is also responsible for organising other activities designed to promote health and wellbeing at the workplace, such as conferences, health days, prevention of the cardiovascular risk in companies… If you are especially interested in any particular subject, please do not hesitate to contact us.

Accueil > Présentation > Missions

Promouvoir la santé et le bien-être

Ce n’est que depuis 1994 que le Luxembourg dispose d’un cadre légal pour le suivi de la santé et du bien-être du salarié sur son lieu de travail. L’ASTF a ainsi ouvert ses portes le 1er décembre 1994. Loin de se contenter du cadre légal, l’ASTF a développé au fil des années toute une panoplie de services pour les entreprises afin de les aider à promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être de leurs employés.

Les obligations légales auxquelles l’employeur est tenu de répondre sont définies dans la loi du 17 juin 1994 sur la santé et la sécurité au travail. Elles comprennent les visites médicales à l’embauche, les visites médicales en cas de reprise après maladie prolongée, l’étude ergonomique des postes de travail, la répertorisation des postes à risque, l’organisation des premiers secours.
La prévention autant primaire que secondaire fait également partie de ses obligations. L'ASTF propose des programmes de formations et d'informations concenrnant les risques psycho-sociaux, le burn out , la communication et sur bon nombre d'autres sujets touchant à la santé et au bien-être au travail.

Nous prenons également en charge les salariés ayant des problèmes de santé liés au travail (burn out, invalidité, mobbing, syndrome post-traumatique) et les accompagnons dans leur démarche de guérison.

Le législateur prévoit aussi des tests de la vision pour les travailleurs sur écran.
A ce propos nous travaillons avec une opticienne qui vient en entreprise pour la surveillance de la vue. 

Découvrez également notre service ASTF-Prévention qui assure les check up de santé et les health coaching.

L’équipe de l’ASTF-Prévention se charge également de l’organisation d’ autres activités visant la promotion de la santé et du bien-être sur le lieu de travail., telles que des conférences, des journées santé, la prévention en entreprise du risque cardio-vasculaire…Si un sujet vous intéresse plus particulièrement, n’hésitez pas à nous contacter.