Accueil > Bilans de santé > Les check-up
Téléchargements

Les bilans de santé de l’ASTF

Depuis 2003, l’ASTF propose des bilans de santé aux employés du secteur financier. Les résultats en sont concluants.

De quoi s’agit-il ?

Nos check-up comprennent en règle général :

  • une prise de sang pour déterminer la numération sanguine (globules rouges, blancs etc), la ferritine, un bilan lipidique (graisses du sang) incluant notamment le cholestérol, la fonction rénale, la fonction hépatique (foie), la glycémie (sucre) et la glande thyroïde. Pour les hommes se rajoute à partir de la quarantaine un dosage des PSA (antigènes prostatiques)
  • un examen urinaire
  • une recherche de sang occulte dans les selles (dépistage du cancer du colon)
  • un calcul du IMC (indice de masse corporelle) et une mesure des graisses corporelles et du degré d’hydratation de l’organisme (Bodycheck®)
  • une audiométrie (mesure de l’audition)
  • une spirométrie, càd une mesure du fonctionnement et des capacités pulmonaires (dépistage précoce bronchite chronique débutante, emphysème, asthme, fibrose)
  • une mesure de l’acuité visuelle, un test de la vision des couleurs, un champ visuel
  • une mesure de la tension oculaire (dépistage du glaucome)
  • un électrocardiogramme de base
  • une ostéodensitométrie (dépistage de l’ostéoporose) pour la femme à partir de la quarantaine.
  • une anamnèse et un examen clinique complet (tension artérielle, ORL, cardio-vasculaire etc)
  • une discussion des résultats avec le médecin et des conseils de santé personnalisés ainsi qu’une documentation sur les problèmes spécifiques constatés
  • la détermination du risque cardio-vasculaire
  • si nécessaire un transfert vers le médecin spécialiste
  • l’envoi au salarié d’un rapport médical complet avec copie des résultats pour le médecin traitant.

Il s’agit là du check up de base que nous conseillons comme strict minimum.
D’un point de vue pratique, le patient arrive le matin à jeun, muni de son questionnaire médical, dans notre consultation. On lui fait sa prise de sang et il reçoit ensuite un petit-déjeuner. Après cela il aura tous les tests énumérés et la visite chez le médecin. L’ensemble prendra environ deux heures.
La périodicité recommandée des check up est de une fois tous les trois ans, modulable en fonction de l’âge du patient.
A la demande, sont proposés également des examens complémentaires chez le médecin-spécialiste tels que épreuve d’effort, echo-doppler cardiaque et/ ou des carotides, coloscopie, gastroscopie, échographie abdominale.

Les résultats

Depuis 2003 quelques conclusions peuvent déjà être tirées.
Sur un échantillon de 459 patients tirés au hasard, 293 problèmes de santé ont pu être décelés. S’il s’agissait dans un pourcent des cas d’un cancer dépisté, la part la plus importante revient aux facteurs de risque cardio-vasculaire : 45 % des problèmes décelés avaient trait au coeur, 8 % à l’endocrinologie dont principalement le diabète et la glande thyroïde, tous deux facteurs de risque pour les maladies cardio-vasculaires. A cela s’ajoutent 8% de surcharge pondérale (ne sont pris en compte que les surcharges pondérales dont les patients n’étaient pas conscients !) qui a également une influence néfaste sur le système cardio-vasculaire.

Toutes ces pathologies peuvent être améliorées sinon guéries par une hygiène de vie voire un traitement approprié. Ainsi la morbidité et la mortalité par maladie cardio-vasculaire de la personne concernée se trouvent réduites de façon considérable.
En conclusion
A une époque où l’obésité et les maladies qui en découlent comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète sont déclarées ennemi publique numéro un, il est primordial d’agir et de permettre à tout le monde une prise de conscience de son état de santé et du fait qu’il peut l’influencer activement et positivement. 
Devant une population en vieillissement constant nous nous devons de vieillir dans les meilleures conditions possibles afin d’éviter un effondrement de notre système social. 
Lors du bilan de santé nous consacrons une grande partie de la consultation à l’explication des mesures hygiéno-diététiques préventives ainsi qu’à la motivation à l’exercice physique. Bon nombre de patients améliorent ainsi leurs paramètres sans devoir passer par la prise de médicaments.
Si nos check up vous intéressent, téléchargez le document « Check up » ci-contre ou contactez-nous.