Accueil > Bilans de santé > L’ostéoporose

Prévenir la déminéralisation osseuse

Dépistage précoce du risque ostéoporose

Les check up de l’ASTF comporte une mesure de la densité osseuse pour les femmes âgées de 45 ans et plus, cela dans le but de guider les patientes vers une prévention ou dé jà un traitement de l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie qui s’installe à bas bruit et qui est caractérisée par une fragilisation du squelette. Les personnes à risque pour une ostéoporose sont :

  • les femmes âgées de plus de 50 ans
  • les hommes âgés de plus de 70 ans
  • les personnes ayant des antécédents familiaux d’ostéoporose
  • les femmes ayant eu une ménopause avant 45 ans
  • les personnes à ossature fine
  • les déséquilibres hormonaux prolongés
  • les personnes atteintes d’une maladie chronique telle que l’hyperthyroïdie ou le diabète.

L’évolution de votre ossature avec l’ âge dépendra évidemment du capital osseux que vous aurez acquis. Ainsi les facteurs de risque pour cette maladie sont surtout liés à un mode de vie qui fragilise le squelette :

  • la sédentarité
  • la perte de poids importante
  • une alimentation pauvre en calcium
  • un manque en vitamines D, A ou C
  • la consommation excessive de café et / ou d’ alcool
  • le tabagisme

La meilleure prévention de l’ostéoporose passe par une activité physique régulière et une alimentation équilibrée riche en calcium, vitamine A, C et D. L’activité physique sollicite le squelette qui réagit en augmentant sa densité. Pour ce faire il a besoin de calcium et de vitamines. 

Aliments riches en Ca

Aliments riches en vit. A

Aliments riche en vit. C

Aliments riche en vit. D

lait et dérivés

foie

goyaves

saumon

saumon et sardine

pissenlit

kiwi

anguille

amandes

épinards

cassis

sardine

crucifères

carottes

poivron

thon

tofu

mâche, oseille

oseille

hareng

eaux minérales riches en Ca

potiron

brocolis, choux de Bxl

limande

La vitamine D nécessite pour son activation les rayons UV. Il est donc important de s’exposer à la lumière du jour au moins un quart d’heure par jour.