Accueil > Législation > Postes de travail > Inventaire des postes à risque
Téléchargements

Postes à risque

Depuis la mise en vigueur de la loi du 14 décembre 2001 l’employeur a l’obligation de réaliser un inventaire des postes à risques dans son entreprise.
Cet inventaire doit être mis à jour tous les trois ans avec l’aide de son service de la santé au travail, l’ASTF pour le secteur financier.
Le document de l’évaluation, la « Fiche d’inventaire des postes à risques » 
devra être remis par lettre recommandée à la Division de la Santé au Travail.
La Division de la Santé au Travail a besoin de chiffres pour présenter des statistiques scientifiquement fondées concernant les risques dans la majorité des entreprises luxembourgeoises selon des dispositions légales prévues par la loi modifiée du 17 juin 1994 concernant la santé au travail.

Définition du « poste à risque »

Il s’ agit d’un poste exposant le travailleur à un risque de maladie professionnelle ou à un risque d’accident du travail ou encore à des agents susceptibles de nuire à la santé.
Dans le secteur financier la plupart des employés travaillent dans un bureau et le contact avec des agents chimiques, physiques, infectieux, cancérigènes etc….est par conséquent assez rare voire inexistant.
Mais même en l’absence de poste à risque, la Division de la Santé au Travail demande obligatoirement une réponse des sociétés et aimerait à voir signaler le nombre de travailleurs sur écran.
Il suffit de communiquer dans la fiche d’inventaire de postes à risques complet sous la rubrique « Quels risques sont présents pour les travailleurs ? » d’afficher "Travail sur écran" et d’encoder la fréquence de l’exposition (p.ex.Code 4-1x/jour minimum) et le niveau de risque (p.ex.Code 1-négligeable).
Le médecin du travail détermine la procédure de surveillance et la périodicité des examens médicaux. 
Pour les employés de bureau, un visiotest sera conseillé.
Si vous désirez plus d’informations, consultez www.ms.public.lu
Ci-contre vous pouvez télécharger la fiche d’inventaire des postes à risques et le guide pratique en français.