Accueil > Bilans de santé

Healthcoaching@astf

« La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre ; c’est cependant le plus mal gardé. » Dr Chauvot de Beauchêne

 

L’équipe médicale de l’ASTF s’appuie sur cette citation du 18ème siècle de l’un de ses pairs et propose des pistes afin de garder ce trésor … et vous propose un nouveau programme de prévention santé :

« healthcoaching@astf » ou comment faire fructifier votre capital santé !

 

En effet, le secteur tertiaire n’est pas soumis aux visites périodiques de médecine du travail parce que le législateur a estimé à l’époque qu’il n’y avait pas de risque de maladie professionnelle. Or, nous constatons qu’actuellement le nombre d’arrêt de travail pour épuisement professionnel augmente d’année en année. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous aimerions offrir la possibilité aux employés du secteur financier de consulter leur médecin du travail et de faire le point sur leur santé autant physique que mentale. Par le même outil, nous pourrons faire un « état des lieux » de l’état de santé en entreprise et repérer les points « chauds » sur lesquels vous pourrez travailler pour améliorer le bien-être au travail.

 

 

L’objectif du programme est de proposer une solution clé en main afin d’améliorer et de préserver la santé et le bien-être des salariés

L’atout principal de ce nouveau concept repose sur la personnalisation du programme tant pour le patient que pour l’entreprise. Le concept reste fidèle aux fondamentaux de l’ASTF et notamment au fait que « la santé de l’entreprise passe par la santé de ses employés. ».

 

Notre intervention repose sur deux piliers principaux : prévention individuelle mais aussi collective.

 

La première phase est purement individuelle et concerne l’employé. Après un accord avec les ressources humaines de l’entreprise, un rendez vous sera fixé aux personnes désireuses de participer, sur base de volontariat, à ce programme.

 A leur arrivée dans nos locaux, chaque personne aura une prise de sang, un test oculaire ainsi que la mesure du poids, de la taille et de la masse grasse. De plus, chaque salarié remplira un rapide questionnaire médical et un questionnaire permettant une évaluation du stress.

Dans une seconde partie, suite aux résultats des examens et aux réponses aux questionnaires, l’examen sera complété par des tests plus spécifiques et des questionnaires plus ciblés.

Enfin, la personne sera vue en consultation avec le médecin pour un examen clinique, les différents résultats seront analysés et des conseils personnalisés seront donnés.

 

La 2ème phase concerne l’entreprise mais aussi les employés. En effet, selon les pathologies ou les risques dépistés, nous proposerons des solutions concrètes à l'entreprise comme par exemple des formations sur le stress management, la nutrition, les troubles du sommeil, la mise en place de séances de relaxation, la promotion de l’activité physique ou encore des campagnes d’affichages sur un thème de santé que l’ASTF pourra vous proposer.

 

Si vous êtes affilié auprès de l’ASTF et que vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter :

-par mail : accueil@astf.lu

-par téléphone : 22.80.90.1